Le mot du Président

Un peu d'histoire

1972
Création de l'entreprise MBD Design
2016
Rachat de MBD Design par Rail Investissement

Depuis son rachat le 12 décembre 2016 par ma holding Rail Investissements, MBD Design, un des leaders mondiaux du design de matériel ferroviaire voyageurs créée en 1972, a pris un nouvel élan.

D’abord, grâce à l’implication sans relâche des équipes,

– de nouvelles offres ont été définies : au-delà des images de synthèse en 3D, des maquettes et des design books,  développement d’une capacité de film d’animation et de réalité virtuelle,

– des nouveaux clients nous ont déjà fait confiance : au-delà du ferroviaire, le transport par autobus et les immeubles intelligents,

– des nouveaux marchés ont été investis : au-delà de la France, de la Chine et de la Corée du Sud, à Dubaï, en Inde, en Turquie et au Brésil,

– des processus plus structurés ont été mis en place : pricing des devis et des réponses aux appels d’offre, suivi de l’exécution des projets gagnés.

Ensuite, cette dynamique a permis à MBD de renouer avec une croissance organique importante de son chiffre d’affaires en 2017.

Une triple ambition de croissance

La croissance organique : le design est un élément structurant, innovant, différenciant et donc de plus en plus indispensable aux industriels de biens d’équipements et à leurs propres clients.

D’abord dans le secteur ferroviaire où MBD bénéficie d’un socle historique indiscutable de clients dont la confiance ne se dément pas année après année.

Ensuite dans le secteur des autobus et des autocars, tant les constructeurs que les exploitants ont de plus en plus de besoins en design.

Nous en prenons conscience chaque jour davantage en allant à leur rencontre et en répondant à leurs sollicitations et à leurs appels d’offres.

Après, dans le domaine des transports collectifs de voyageurs fluviaux et aériens, plus limités en volumes mais en très forte croissance aussi, existent de formidables  opportunités que nous allons saisir.

Enfin les villes intelligentes tant en termes d’infrastructures que de bâtiments sont très à l’affût sur les questions de design.

La croissance externe : un accélérateur de la croissance organique en termes géographique, sectoriels ou de maîtrise d’autres éléments structurants de la chaine de valeur au service de nos clients.

La croissance par l’innovation : un accélérateur en particulier en travaillant étroitement avec les start-ups et les pôles de compétitivité proches des compétences de MBD et de celles de ses clients.

Une méthode inédite empruntant au meilleur des mondes de l’entreprise traditionnelle et de l’entreprise innovante

Une étroite coopération au service de la qualité des prestations que nos clients nous achètent et de l’accomplissement et du bien-être au travail des collaborateurs qui les conçoivent.

Ensuite, une agilité sans cesse améliorée :

Avec nos clients, grâce au partage d’expérience et une étroite collaboration, il est indispensable pour atteindre de nouveaux objectifs communs tels que l’optimisation de la LCC, une réflexion sur les matériaux du futur, le passage à l’usine 4.0.

Je compte ainsi sur un effort partagé de chacun, dans un respect des valeurs d’éthique, de proximité, de transparence et de sécurité, afin de conforter les positions de MBD Technologies dans le design industriel au service du transport collectif de voyageurs tous modes et la ville intelligente.

 

Christophe Le Blanc,

Président de MBD Technologies