Pour en savoir plus : https://ayomi.fr/cofunding/land/4484/

POURQUOI CHOISIR MBD TECHNOLOGIES ?

Le Groupe MBD Technologies est né de la fusion orchestrée par M. Christophe Le Blanc, de deux sociétés : l’une de design industriel (MBD Design), l’autre de production de pièces en matières composites (Noma Composites).
Ces activités complémentaires permettent à MBD Technologies de maîtriser l’ensemble du cycle du design et de la production de pièces à destination d’entreprises appartenant à des domaines aussi riches que variés : ferroviairemilitairemaritimeaviation, etc.
Ces deux marques sont empreintes d’une forte ambition : faire rayonner l’excellence française à travers le monde. 

MARCHÉ

Marché de design
Les prévisions concernant le marché mondial du design industriel projettent une croissance importante : +5,1% dans la période 2020-2025. Il devrait atteindre 56,910 milliards USD d’ici 2025, contre 46,700 milliards USD en 2019.
Même si la conception est le domaine de prédilection du design, l’activité conseil et recherche ne cesse de croître (études prospectives et recherche de concepts, conseil stratégique, audit design).
Les secteurs de l’industrie lourde et de l’industrie légère (dont automobile), représente respectivement 15% et 11% de l’activité du design.
Le design est un milieu particulièrement mondialisé : plus de 70% des structures facturent à l’international, majoritairement dans l’Union Européenne (39%) et en Asie (16%). 

Marché des matériaux composites
Le recours aux matériaux composites dans l’industrie progresse chaque année de 5% (JEC, 2019). Aujourd’hui, 10 millions de tonnes de matériaux composites organiques sont produites chaque année dans le monde 300 millions de tonnes pour le plastique, et 1,7 milliards de tonnes pour l’acier.
Ces matériaux sont l’avantage d’être particulièrement performants : rigides et résistants au poids, ils sont aussi résistants à la corrosion. 

Marché du ferroviaire
Le marché mondial du ferroviaire affiche un certain dynamisme : +2,6% de croissance à l‘échelle mondiale pour la période 2019-2012.

Evolution du marché ferroviaire prévue dans le monde par région, Statista 2019

Cette croissance est portée par le matériel roulage, la signalisation, et le développement de nouvelles voies à travers le monde. C’est d’ailleurs en Asie-Pacifique que l’on constate un développement important en termes de création de voies et d’implémentation de matériel roulant. 

Marché des transports ferroviaires par produit dans le monde 2013-2021, Statista 2018

L’expansion des métropoles et des régions citadines redéfinit les modes de transport, tout en mettant en avant la mobilité douce et les transports en commun. Depuis 2005, la croissance de ce secteur est continue, alimentée par la demande pour les lignes ferroviaires de longue distance, les changements démographiques et l’évolution des styles de vie. En parallèle, les évolutions technologiques mettent en avant des innovations pour le matériel roulant, les infrastructures et l’efficacité énergétique.
Les institutions régissant les systèmes de transport publics sont confrontées à de nombreux enjeux :  amélioration de la fiabilité, la disponibilité et la fiabilité des réseaux ferroviaires, dans un contexte de baisse des investissements publics et de réduction des coûts globaux. 

SOLUTION

MBD Technologies Group est un groupe industriel et design pour la mobilité et la smart city, du concept à la réalité. Son activité repose sur deux sociétés, spécialisées respectivement dans le design industriel et dans la fabrication des matériaux composites, aux activités complémentaires.
Le groupe illustre les liens étroits entre industriels, design et production puisque son accompagnement s’articule autour de l’ensemble du cycle de vie des produits : la conception, le design, la production et la réparation.
De la conception à la production, MBD Technologies Group capitalise sur son expérience et savoir-faire pour proposer un accompagnement complet dans le monde.

MBD Design est une agence de design industriel historiquement spécialisée dans le matériel roulant ferroviaire depuis 1972. Forte d’une équipe de 10 personnes à Paris, l’agence a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 1,1 millions d’€, dont 60% à l’étranger et 70% dans le ferroviaire. 
Depuis, l’agence s’est diversifiée dans les autres domaines de la mobilités (routier, maritime) et dans l’aménagement durable. 
Esquisses créatives et modélisations 3D

À partir du contexte de chaque projet, MBD Design réalise une sélection iconographique destinée à illustrer sa compréhension de l’environnement spécifique. La stratégie de design est étudiée avec les clients pour répondre à toutes leurs attentes. Les premières idées et propositions sont esquissées à la main, pour laisser libre cours à l’innovation. Ces supports sont ensuite partagés avec les clients pour expliquer et suivre le processus créatif.
Ensuite, MDB Design délivre rapidement un ensemble de propositions innovantes, basées sur un cadre dimensionnel calculé en 3D. A partir de dix à vingt propositions différentes, le client sélectionne entre trois et cinq propositions, pour les développements 3D futurs. Chaque espaceforme et volume sont ensuite modélisé en 3D.
Fidélité et exactitude sont ainsi assurées dans le respect des contraintes et des exigences techniques. 

Ergonomie
Les dessins traditionnels d’ergonomie en 2D ne montrent pas la réalité en termes de confort et defficacité. Au fil des années MDB Design a développé ses propres outils et données d’ergonomie en 3D, permettant ainsi des niveaux d’usage de confort appréciés des passagers et des personnels.
Cette approche est particulièrement pertinente pour les études de cabines de conduite, où cette approche 3D est un réel atout pour analyser l’opérabilité, la sécurité et le confort du conducteur. 

Animation 3D et réalité virtuelle 
A travers MBD Design, MBD Technologies dispose d’un bilan significatif d’animation 3D réaliste et de réalité virtuelle. L’efficacité de ces deux outils est de plus en plus reconnue en termes de communication, de marketing et tutoriels pour les clients. 

Certifié ISO9001 et Iris V3/2015, Noma Composites est un fabricant de pièces composites de grande taille depuis 1958. Depuis 1967, l’entreprise est située à Mauves-sur-Huisnes en Normandie, France.
En 2019, Noma Composites a atteint 8,6 millions d’€ de chiffre d’affaires, dont 90% dans le ferroviaire.
La société fabrique des pièces composites de toutes formes et de toutes tailles. Les différents processus de fabrications maîtrisées par les équipes permettent d’offrir des solutions adaptées aux exigences mécaniques, fonctionnelles et esthétiques des clients. Les ateliers d’intégration permettent de produire des pièces peintes et équipées, telles que des panneaux intérieurs de train ou des bouts avant complets.
Cette activité est historiquement liée pour la société au secteur ferroviaire : constructeurs de trains, métro et tramways, et exploitants.

Bureau d’études
Du choix de la méthode aux choix de la matière, NOMA Composites et son Bureau d’études répondent aux besoins des clients. Du RTM au moulage par infusion, du tableau de bord aux nacelles de grande roue et de la fibre de verre au bambou, NOMA Composites sait être polyvalent et innovant. La société accompagne également ses clients dans leurs projets éco-responsables. 

Maquettes et prototype
MBD Technologies a la capacité de fournir des maquettes à grande échelle et des prototypes opérationnels grâce à un réseau d’artisans et de société spécialisées.
Ces maquettes sont de haute qualité, incorporant des dispositifs comme l’éclairage, les pièces mobiles, les systèmes d’information des passagers. Elles peuvent être expédiées et installées dans le monde entier.
Parmi les références les plus marquantes : le train suburbain de 40 mètres de long pour Alstom, la maquette à grande échelle pour les Aéroports de Paris, ou encore le prototype d’abris de contrôle radar entièrement opérationnel pour le groupe Thales.

PROPOSITION DE VALEUR

Une grande expérience dans les matériaux composites et en design
MBD Design a plus d’expérience et de références de rendus 3D réalistes que toute autre entreprise de design industriel dans le secteur ferroviaire. Depuis plus de quarante ans, produits et matériels roulants dans le monde entier sont étudiés et développés, en France, en Asie et au Moyen-Orient.
NOMA Composites a plus de soixante ans d’expérience dans la fabrication de pièces extérieures et intérieures, de grande, moyenne et petite taille pour les constructeurs et les exploitants ferroviaires en France. 

Des activités complémentaires entre les deux entités du groupe
Le savoir-faire français dans le design est reconnu dans le monde entier, notamment appliqué au ferroviaire, et gagne peu à peu toutes les industries. 
De même l’utilisation des compositeslégersductilesanti-vandalisme et de plus en plus durables, s’accroit fortement.
Design en amont et production de pièces en composites sont techniquement liés.
Le groupe est potentiellement positionné sur l’ensemble de la chaine de valeur qui va des études de l’expérience utilisateur en amont jusqu’au recyclage des pièces en composites en aval, en passant par le design, l’animation, la réalité virtuelle, le prototypage, le travail de bureau d’étude, la fabrication, l’intégration, l’assemblage, l’installation, la maintenance et la rénovation.
Les deux entreprises peuvent aussi fertiliser de façon croisée leurs portefeuilles clients ferroviaires (SNCF, Bombarbier, Alstom) au travers de cette offre large.   

La R&D au cœur du développement de MBD Technologies
MBD Design fabrique des images numériques en 3D d‘une qualité impressionnante : aussi réalistes que des photos, elles peuvent mettre en situation et ancrer dans le réel des produits qui n’existent pas encore, dans leur environnement. 
La société est à la pointe de la technologie en matière de numérisation des données en entrée qui sont transformées en images réalistes.
La création de films d’animation est une activité complémentaire qui connait une forte croissance. 

Enfin, la réalité virtuelle permet aux clients de porter un casque pour évoluer en totale immersion dans le matériel.
De même, le métier du composite est en train d’évoluer, et NOMA Composte s’est doté d’un bureau d’études pour concevoir, tester et commercialiser des pistes ses innovations :  

  • Des procédés innovants de moulage : les moules fermés (infusion et RTM), contrairement aux moules ouverts, produisent des pièces de meilleure qualité et réduisent les émissions de polluants. 
  • Un robot d’usinage pour mécaniser et automatiser la production de pièces composites. 
  • Un scan 3D pour améliorer le contrôle qualité des pièces fabriquées.
  • Des cabines de gelcoat et de peinture pour livrer un produit fini aux clients et réduire l’empreinte carbone du process en internalisant sur site, sans avoir recours à une entreprise de peinture externe. 
  • Des recherches pour imaginer, tester et commercialiser des fibres biosourcées (lin, chanvre, orties, basalte), aux qualités esthétiques reconnues et recyclables dans une économie circulaire.  

L’ÉQUIPE 
Christophe Le Blanc

Président

1989 – Sciencespo – Paris
Diplôme de l’Institut d’Études Politiques de Paris
1988 – ESCPEurope
Diplôme de l’Ecole Supérieure de Commerce de Paris
1988 – Université de la Sorbonne
DEA d’histoire contemporaine
1985 – Lycée Henri-IV
Classe préparatoire HEC

29 ans d’expérience en conseil, en banque d’affaires, en industrie btb, au gouvernement et dans les médias numériques, au service de la croissance, du développement international et de la performance opérationnelle.
Depuis 2016, membre de l’advisory board de Towerbrook Capital Partners, fonds d’investissement, spécialisé dans les opérations midcap majoritaires et minoritaires en Europe de l’Ouest et en Amérique du Nord.
Depuis 2017, actionnaire de contrôle de MBD Design, agence de design pour les industries et les opérateurs ferroviaires, de bus, de cars et de la ville intelligente.
Depuis 2018, actionnaire de contrôle de la société Noma Composites, fabrication de pièces de grande taille en composites pour les mêmes secteurs.

BUSINESS MODEL 

MBD Technologies est sur un business model de projets qui lui sont confiés et qu’elle pilote :

  • Les projets durent quelques mois pour l’activité design de MBD Design. 
  • Les projets durent souvent plusieurs années pour l’activité de NOMA Composites.

La facturation se fait avec des acomptes à la commande, à l’avancement du projet et à terminaison.

MÉTRIQUES

CLIENTS

DISTINCTIONS

ILS PARLENT DE NOUS
ROADMAP

Le Groupe MBD Technologies poursuit une stratégie de croissance en proposant sur le marché ferroviaire une offre intégrée de conception et de fabrication. Son ambition est de devenir un équipementier dédié à la mobilité et à la ville intelligente et durable.

  • Se renforcer dans le ferroviaire passagers en développant d’autres métiers complémentaires à forte valeur ajoutée. 
  • Décliner les métiers actuel(design, composites), dans des secteurs connexes que sont toutes les autres formes en forte croissance de mobilités collectives et d’équipements de la ville intelligente et durable. Concernant la mobilité, de nombreux secteurs sont ainsi adressés : les bus, les cars, l’aérien, les transports professionnels. Pour les smart cities il s’agit auront besoin d’équipements indoor et outdoor pour transformer les espaces citadins en espaces durables et intelligents. 
  • Elargir la palette des  services de MBD Technologies.

Depuis leur rachat par Christophe Le Blanc, dans chacune des entreprises, la part de freelances et intérimaires a été réduite, et les meilleurs collaborateurs ont été recrutés en CDI.
Concernant le COVID-19, l’activité MBD Design a été peu impactée : cette activité étant essentiellement numérique, le processus de dématérialisation était déjà en marche. Pour la société Noma Composite, le mois de mars a connu une activité quasi normale, mais les effets se sont fait ressentir en avril et en mai. La société a connu ces deux derniers mois un ralentissement dû à la chaîne d’approvisionnement, mais le site est resté ouvert et aucun chômage partiel n’a dû être imposé. Le retour à la normal et la relance de l’activité sont prévu à partir de juin et progressivement.  

PROPOSITION FINANCIERE 

Comme tous les projets présentés aux investisseurs particuliers sur AYOMI, celui-ci fait l’objet d’un financement en réseau fermé. Cela signifie que l’entrepreneur donne en priorité la possibilité à son réseau direct et indirect d’investir dans sa société.
Le retour sur investissement :
En échange de votre investissement, vous recevrez (au prorata de la somme investie) des dividendes sur les résultats de la Société. Vous avez également la possibilité de réaliser une plus-value à la revente de vos actions.
Historique :

  • Raison Sociale : RAILS INVESTISSEMENTS 
  • Forme :  SARL Unipersonnelle 
  • SIRET : 807 705 546 00016 
  • Date d’immatriculation : 14/11/2014 
  • Capital social : 500,00€ 

Ventilation des fonds recherchés :
Les fonds récoltés seront alloués aux :

  • 50% pour le développement commercial, en France et à l’étranger de NOMA Composites en Europe de l’Ouest et de MBD Design en Asie et au Moyen-Orient : mobilisation de ressources et canaux commerciaux, notamment recrutement. 
  • 50% pour la R&D et l’innovation dans les deux sociétés.  

Table de capitalisation :
La société est détenue par :

  • M. Christophe LEBLANC détient 100 % des actions de la société RAIL INVESTISSEMENTS, holding animatrice de MBD Technologies 

Si vous avez plus de questions sur MBD Technologies vous pouvez parler aux équipes gérant la campagne :

Tel : +33 (0) 7.55.50.67.21

COMMENT INVESTIR

Mon paiement est-il sécurisé ?
La levée de fonds de notre société est réalisée via AYOMI. Le paiement en ligne est administré par le Prestataire de Paiement Stripe :
  • Par carte bancaire jusqu’à 1 500€.
  • Par prélèvement bancaire au-delà de 1 500€. Vous devrez, dans ce cas, renseigner votre IBAN et BIC pour le prélèvement.
  • Procédé simple et sécurisé

Quel intérêt d’utiliser AYOMI pour investir ?

Vous gardez ainsi le suivi de votre investissement dans la même interface et une fois l’investissement réalisé, l’aspect « post investissement » (communication, suivi des investissements) via votre compte.

Plusieurs raisons nous ont convaincu d’utiliser AYOMI, notamment pour protéger les intérêts des investisseurs :

  • Avec AYOMI, vous avez la garantie de la traçabilité de votre investissement. AYOMI conserve dans un coffre fort électronique et sécurisé pendant 10 ans les documents prouvant votre investissement. Vous y avez accès depuis votre « Tableau de bord ».
  • Dans le cas où votre investissement donne droit à une réduction d’impôts, vos attestations sont créées automatiquement et disponible sur votre « Tableau de bord ».
  • Avec AYOMI, vous recevrez nos reportings directement sur votre compte. Mieux, une cohésion et des discussions entre investisseurs pourront avoir lieu.

Puis-je investir depuis une société ou ma holding ?

Bien-sûr, c’est tout aussi simple, c’est pourquoi nous nous appuyons sur AYOMI.

Mon investissement est-il garanti ?

Non, votre investissement n’est pas garanti, il y a un risque de perdre une partie ou la totalité de l’investissement. Il existe aussi un risque d’illiquidité de votre investissement.

Comment faire pour investir ?

1) Cliquez sur le bouton « J’INVESTIS MAINTENANT »

2) Renseignez vos coordonnées (et votre numéro de téléphone) ; important pour votre attestation d’investissement

3) Procédez au paiement par Carte Bancaire ou Prélèvement Bancaire

4) Recevez votre attestation d’investissement. Sur ce bulletin figure vos coordonnées et le nombre de parts que vous avez achetées.

Est-ce que je reçois un document qui atteste de ma prise de participation ?

Oui, le bulletin de souscription reçu par courriel après la clôture de la campagne constitue la preuve de votre investissement.

Quel sera mon rôle à jouer en tant qu’actionnaire ?

Votre rôle d’investisseur est essentiellement moral et financier. Vous n’aurez pas de travaux à réaliser pour l’entreprise, ni de compte à rendre. Vous recevrez régulièrement des informations sur les actualités et sur les avancées de la société. Libre à vous de vous impliquer dans le développement commercial de l’entreprise.

Que se passe t’il si la levée n’arrive pas à son terme ?

La totalité des investisseurs sont remboursés sans frais sous 48h.

Pour en savoir plus : https://ayomi.fr/cofunding/land/4484/