Au travers de sa holding industrielle Rail Investissements, Christophe Le Blanc a repris le 12 décembre 2016 l’agence MBD Design, le spécialiste français du design en transport ferroviaire, à Vincent Créance, son dirigeant et actionnaire unique.
Spécialiste de la disruption, du business development, des acquisitions, de la transformation et de l’innovation, Christophe Le Blanc a précédemment travaillé chez Alstom, Brinks Airport Safety, au cabinet du Ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique et chez Solocal Group. Il est membre du conseil stratégique du Groupe One point, le spécialiste français de la Transformation digitale et de l’Innovation ainsi que du conseil de surveillance de Towerbrook Capital Partners, fonds de Private equity.
MBD Design a son siège à Paris et fête ses 45 ans d’existence. Au fil des ans, l’agence s’est spécialisée dans le secteur des transports publics tout en poursuivant son activité dans le design de produits et la défense.
Elle a pris le tournant de l’international avec succès dès 2005, notamment en Asie Pacifique et au Moyen Orient, puisqu’elle y réalise aujourd’hui plus de 60% de son chiffre d’affaires avec des références emblématiques telles que les trains à grande vitesse coréen et chinois.
Souhaitant capitaliser sur la renommée technique et le savoir-faire international de MBD Design, Christophe Le Blanc déclare :
« Je souhaite élargir le champ d’activités de l’agence à tous les autres modes de transport public de voyageurs et accroître notre présence dans le domaine des biens d’équipement. Je veux aussi faire évoluer notre offre de services vers les nouveaux modes de visualisation et de communication. L’ensemble de l’agence y travaille déjà. Je n’écarte pas non plus d’autres opérations de croissance externe qui pourraient nous apporter une complémentarité géographique et sectorielle. Plusieurs projets sont ainsi à l’étude. C’est un programme ambitieux pour une pépite française déjà 100% numérique! »
Christophe Le Blanc, PDG du Groupe MBD