Un extérieur coloré et un intérieur innovant pour le métro de Salvador de Bahia
L’agence MBD Design a été choisie par l’exploitant Grupo CCR Via Quatro afin de réaliser une étude design pour les véhicules de la Ligne 2.
Pour cette ville au patrimoine historique unique, MBD Design n’a pas hésité à proposer un extérieur coloré et un intérieur innovant.
Le bout avant s’impose par sa forme arrondie et ses couleurs vives et gaies qui lui donnent une apparence à la fois élégante et dynamique.
L’implantation particulière des sièges, à la fois longitudinale et transversale, a permis de créer un design original avec un dossier séparé des assises et courant comme un bandeau tout au long des faces. Cette disposition rompt avec l’image traditionnelle des intérieurs de métro, avec une ambiance s’inspirant du banc public ou du sofa de l’habitat domestique.
Ces valeurs positives visent à promouvoir l’attractivité d’un transport collectif plus humain et convivial.
Le dossier continu confère également une unité visuelle à un espace qui pourrait sinon apparaître comme chaotique et désordonné. Quant aux assises, elles restent indépendantes et habillées de tissu afin de bien délimiter les espaces individuels.
L’organisation de l’espace dédié aux passagers assis se retrouve au niveau du sol en étant délimitée visuellement par une teinte différente.
Quelques détails raffinés comme l’éclairage des plate-formes et le décor graphique du plafond focalisent l’attention et parachèvent la sensation d’un métro soucieux du bien-être de ses utilisateurs en terme d’expérience de voyage.
L’appel d’offres constructeur a été remporté par le constructeur coréen Hyundai Rotem.
Les premières rames ont été inaugurées en décembre 2015 et le métro devrait être fin prêt pour les jeux olympiques de cet été.