Le mot du Président

Un peu d'histoire

1958
Création de l'entreprise Noma Composites
1972
Création de l'entreprise MBD Design
2016
Rachat de MBD Design par Rail Investissement
2018
Rachat de Noma Composites par Rail Investissement
2018
Fusion de MBD Design avec Noma Composites

Depuis son rachat le 12 décembre 2016 par ma holding Rail Investissements, MBD Design, un des leaders mondiaux du design de matériel ferroviaire voyageurs créée en 1972, a pris un nouvel élan.

D’abord, grâce à l’implication sans relâche des équipes,

– de nouvelles offres ont été définies : au-delà des images de synthèse en 3D, des maquettes et des design books,  développement d’une capacité de film d’animation et de réalité virtuelle,

– des nouveaux clients nous ont déjà fait confiance : au-delà du ferroviaire, le transport par autobus et les immeubles intelligents,

– des nouveaux marchés ont été investis : au-delà de la France, de la Chine et de la Corée du Sud, à Dubaï, en Inde, en Turquie et au Brésil,

– des processus plus structurés ont été mis en place : pricing des devis et des réponses aux appels d’offre, suivi de l’exécution des projets gagnés.

Ensuite, cette dynamique a permis à MBD de renouer avec une croissance organique importante de son chiffre d’affaires en 2017.

Enfin pour boucler cette séquence, l’acquisition le 14 juin 2018 de 100% de Noma Composites, un des leaders européens des produits en matériaux composites de grande taille pour le ferroviaire voyageurs crée en 1958,  permet à MBD Design , de maitriser un second élément structurant dans la chaine de valeur.

Je suis donc fier de vous annoncer la création de MBD Technologies. 

Le groupe maintenant doté d’une force de frappe de 117 collaborateurs répartis entre les sites de Paris (75) et Mauves-sur-Huisne (61) va pouvoir développer et accélérer dans la mise en œuvre d’une stratégie plus ambitieuse.

Une triple ambition de croissance

La croissance organique : design et matériaux composites sont des éléments structurants, innovants, différenciants et donc de plus en plus indispensables aux industriels de biens d’équipements et à leurs propres clients.

D’abord dans le secteur ferroviaire où MBD et NOMA bénéficient d’un socle historique indiscutable de clients dont la confiance ne se dément pas année après année.

Nous avons commencé à travailler avec des constructeurs et des opérateurs qui n’étaient clients d’aucune des deux sociétés.

Ensuite dans le secteur des autobus et des autocars, tant les constructeurs que les exploitants ont de plus en plus de besoins en design et en réalisation d’éléments en composites.

Nous en prenons conscience chaque jour davantage en allant à leur rencontre et en répondant à leurs sollicitations et à leurs appels d’offres.

Après, dans le domaine des transports collectifs de voyageurs fluviaux et aériens, plus limités en volumes mais en très forte croissance aussi, existent de formidables  opportunités que nous allons saisir.

Enfin les villes intelligentes tant en termes d’infrastructures que de bâtiments sont très à l’affût sur les questions de design et de matériaux composites.

La croissance externe : un accélérateur de la croissance organique en termes géographique, sectoriels ou de maîtrise d’autres éléments structurants de la chaine de valeur au service de nos clients.

La croissance par l’innovation : un accélérateur en particulier en travaillant étroitement avec les start-ups et les pôles de compétitivité proches des compétences du groupe et de celles de ses clients.

Une méthode inédite empruntant au meilleur des mondes de l’entreprise traditionnelle et de l’entreprise innovante

D’abord, une étroite coopération entre MBD Design et NOMA Composites :

C’est une des conditions de la réussite de cette ambition au service de la qualité des prestations et des produits que nos clients nous achètent et de l’accomplissement et du bien-être au travail des collaborateurs qui les conçoivent.

Ensuite, une agilité sans cesse améliorée :

Elle permet de  répondre plus vite et mieux en s’appuyant sur le droit à l’expérimentation et à l’erreur.

Enfin, un travail collectif, de co-construction :

Avec nos clients, grâce au partage d’expérience et une étroite collaboration, il est indispensable pour atteindre de nouveaux objectifs communs tels que l’optimisation de la LCC, une meilleure recyclabilité des produits, la prise en compte des problématiques low costs, une réflexion sur les matériaux du futur, le passage à l’usine 4.0.

Je compte ainsi sur un effort partagé de chacun, dans un respect des valeurs d’éthique, de proximité, de transparence et de sécurité, afin de conforter les positions de MBD Technologies dans le design industriel et la production de pièces structurantes en matériaux composites dans le transport collectif de voyageurs tous modes et la ville intelligente.

 

Christophe Le Blanc, 

Président de MBD Technologies